Conseil Jeunesse Étudiant

Conseil jeunesse étudiant du Carrefour (CJÉ)        

Le CJÉ du Carrefour fonctionne sous un format de coprésidence en rotation.  Contrairement à un système avec des positions traditionnelles (président, vice-président, etc.). Le conseil jeunesse de l’école du Carrefour est axé sur le développement des compétences de leadership d’une équipe et au partage des responsabilités durant le mandat des élèves élus tout en respectant la mission du conseil étudiant.  Cette structure est composée de 12 membres : deux représentant(e)s par année scolaire 7e à 12e.  Il y a aussi deux membres externes : représentant CJP (Conseil jeunesse provincial) et un technicien (besoins techniques entourant les activités du CJÉ).

 

L’objectif de cette composition est de former une équipe de jeunes leaders, plutôt que de mettre de l’accent sur des titres, de  façon à ce que tous les élèves élus aient la possibilité pendant leur mandat d’accomplir différentes tâches au sein du CJÉ et accroître leur potentiel de leadership. 

Fonctionnement du système de COPRÉSIDENCE EN ROTATION :                                                                                                           

La coprésidence est mensuelle et composée d’un élève de chaque cycle (1er et  2e) représentant les deux niveaux scolaires, tout en partageant les connaissances/habiletés avec les élèves plus jeunes.  Ensemble, ils collaborent à la réalisation d’activités organisées par le CJÉ, coordonnent les autres membres dans l’élaboration des tâches et voient au bon fonctionnement du conseil étudiant, facilitant ainsi la réussite des événements à réaliser avec le soutien des tuteurs du CJÉ. 

Les rencontres sont hebdomadaires ou bimensuels selon les besoins entourant la programmation des activités ou des événements à planifier et elles sont le matin de 8h10 à 9h00.  La présence des membres est importante pour assurer le bon fonctionnement de l’équipe.    

Mission du CJÉ :

«  Valoriser  la culture francophone en organisant et en appuyant des activités éducatives et sociales en français pour les élèves.

«  Promouvoir et maintenir un esprit d’école dynamique en enrichissant la vie étudiante.

«  Appui financier aux différentes activités organisées durant l’année.

«  Agir de lien entre la direction de l’école et les élèves.

«  Soutenir les rapprochements  avec  les organismes partenaires communautaires tel que; Conseil communautaire CCGH, Conseil  jeunesse provincial, C JP, etc…

 

Responsabilités lors de la coprésidence :

 

Ø  Rédiger l’ordre du jour des rencontres

Ø  Présider aux réunions

Ø  Voir au bon fonctionnement du CJÉ (promotions, communications, etc…)

Ø  Déléguer les tâches aux membres du CJÉ (avec le soutien des tuteurs)

Ø  Agir en concordance avec le code de vie de l’École du Carrefour

Ø  Rencontrer la direction pour obtenir l’approbation des activités ainsi que son budget

 

Déroulement du processus électoral :

1.      Déclenchement des élections

2.      Soumission des candidatures  (vérifications et publications des candidats)

3.      Campagne électorale

4.      Jour du scrutin (vote électronique)

5.      Publication des résultats du vote

6.      Rencontre de planification et distribution des mois de coprésidence

 


retour