École du Carrefour
logo csap coultwitter-iconBI.pngphoto (1).jpg
Survol

Le Baccalauréat International® est une fondation éducative sans but lucratif fondée à Genève, en Suisse, en 1968.

Le Programme du diplôme de l’IB doit sa création à un groupe d’enseignants talentueux et tournés vers l’avenir. Ce groupe s’est dans un premier temps constitué à l’École Internationale de Genève, mais a très vite reçu le concours de plusieurs autres écoles internationales. Leur projet initial a évolué. Ce qui au départ était un seul programme destiné à des élèves se préparant pour l’université et amenés à se déplacer d’un pays à l’autre est aujourd’hui devenu un continuum de trois programmes destinés à des élèves âgés de 3 à 19 ans.

Le Programme du diplôme du Baccalauréat International était à l’origine constitué d’un programme commun d’études pré-universitaires et d’un ensemble commun d’examens externes pour les élèves suivant des cours dans des écoles du monde entier ; il avait pour but de leur fournir un enseignement réellement international. Les premières écoles du monde de l’IB étaient principalement des écoles internationales privées mais comprenaient également une poignée d’institutions nationales privées et d’établissements appartenant au système éducatif public. Cette tendance s’est peu à peu modifiée et aujourd’hui plus de la moitié des écoles du monde de l’IB (autorisées à dispenser un ou plusieurs de nos programmes) sont des établissements publics.

Si les premières écoles du monde de l’IB étaient principalement des écoles internationales privées, cette tendance s’est peu à peu modifiée et aujourd’hui plus de la moitié d'entre elles sont des établissements publics.

Vivre au XXIe siècle, dans un contexte de mondialisation et d’interdépendance, requiert des compétences de pensée critique et une sensibilité internationale. Le Programme du diplôme du Baccalauréat International (IB) prépare précisément les élèves à reconnaître et à comprendre cette nécessité.

Le Programme du diplôme de l’IB est un programme d’enseignement rigoureux et équilibré qui s’adresse généralement aux jeunes âgés de 16 à 19 ans. Il est sanctionné par des examens finals et prépare les élèves à l’entrée à l’université et à la vie active. Le programme est enseigné durant deux années et jouit de la reconnaissance et du respect des universités les plus prestigieuses au monde.

La mission de l’IBO

Le Baccalauréat International a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

À cette fin, l’organisation collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses.

Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.