École du Carrefour
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Le programme est représenté schématiquement par un hexagone avec six domaines d’études répartis autour des trois exigences communes.

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Au cours des deux années du programme, les élèves :

  • étudient six matières choisies dans les six groupes de matières ;
  • réalisent un mémoire ;
  • suivent un cours de théorie de la connaissance (TdC) ;
  • prennent part à un programme d’activités appelé « créativité, action, service » (CAS).
En général :

  • trois des six matières étudiées doivent être présentées au niveau supérieur (240 heures d’enseignement par cours) ;
  • les trois autres matières étudiées doivent être présentées au niveau moyen (150 heures d’enseignement par cours).
Exigences communes

Mémoire : Le mémoire de 4 000 mots maximum fournit aux élèves l’occasion d’étudier un sujet qui les intéresse particulièrement et de se familiariser avec les techniques d’investigation autonome et de rédaction requises au niveau universitaire.

Théorie de la connaissance (TDC) : Le cours interdisciplinaire de théorie de la connaissance (TdC) est conçu de manière à fournir un élément de cohérence en explorant la nature de la connaissance à travers toutes les disciplines scolaires et en encourageant une appréciation d’autres perspectives culturelles.

Créativité, action, service (CAS) : Le programme CAS encourage les élèves à prendre part à des activités artistiques et sportives, et à des travaux d’intérêt communautaire, les sensibilisant ainsi à la vie en dehors de la sphère académique et les amenant à l’apprécier.

Groupe 1 : étude en langue et littérature : Dans le groupe 1, les élèves étudient la littérature, notamment une sélection d’œuvres de littérature mondiale, et peuvent combiner cette discipline avec l’étude d’une langue ou de la représentation théâtrale, selon le cours qu’ils décident de suivre. Ils choisissent d’étudier leur(s) cours du groupe 1 dans une langue dans laquelle ils sont compétents sur le plan scolaire.

Groupe 2 : acquisition de la langue : L’objectif est de promouvoir la compréhension d’une autre culture par le biais de l’étude d’une deuxième langue. Les cours de langue vivante mettent principalement l’accent sur l’acquisition de la langue et sur son utilisation dans divers contextes et à diverses fins.

Groupe 3 : individus et sociétés : L’étude de ces matières encourage les élèves à développer une appréciation de : l’expérience et du comportement humains ; la diversité des milieux physiques, économiques et sociaux dans lesquels nous vivons ; l’histoire des institutions sociales et culturelles.

De plus, chaque matière a pour but de développer l’aptitude de l’élève à discerner, analyser de façon critique et évaluer les théories, les concepts et les arguments relatifs à la nature des individus et des sociétés, et à leurs activités.

Groupe 4 : sciences expérimentales : Les élèves étudient les concepts, les théories, les modèles et les techniques qui sous-tendent chaque matière et, par leur intermédiaire, approfondissent leur compréhension de la méthode scientifique.
Un projet obligatoire encourage les élèves à apprécier les implications environnementales, sociales et éthiques de la science. Cet exercice interdisciplinaire doit être réalisé en collaboration ; il donne aux élèves la possibilité d’explorer des solutions scientifiques aux problèmes mondiaux

Groupe 5 : mathématique et informatique : Les objectifs globaux de ces cours sont de permettre aux élèves de : développer les connaissances, les concepts et les principes mathématiques ; développer la pensée logique, critique et créative ; utiliser et améliorer leurs facultés d’abstraction et de généralisation.

Groupe 6 : arts : Les matières du groupe 6 permettent un haut degré d’adaptation aux différents contextes culturels. L’accent est mis sur la créativité dans le contexte de recherches pratiques et disciplinées sur divers genres appropriés.
En outre, chaque matière est conçue de façon à encourager chez les élèves une pratique éclairée, réfléchie et critique, à les aider à saisir la nature dynamique et changeante des arts, à explorer la diversité des arts dans le temps, l'espace et les cultures et à s'exprimer avec confiance et habileté.